Le Dispensaire Vétérinaire Étudiant est une association loi 1901 créée en 2008 et entièrement gérée par des étudiants vétérinaires lyonnais. Son but est de promulguer des soins gratuits ou à moindre coût aux animaux de personnes démunies, marginalisées ou en difficulté.
NOTRE ENGAGEMENT
D’où vient le Dispensaire ?
En 2014, on estimait à plus de 150 000 le nombre de personnes sans domicile fixe en France. Parmi ces personnes, plus de 15 000 vivaient dans la métropole lyonnaise, dont beaucoup avec un animal de compagnie. Ces animaux, chiens essentiellement, mais aussi chats, sont au cœur de la problématique de réinsertion de ces personnes, car il n’existe pas de structure adaptée à leur prise en charge. Les rares foyers qui acceptent de recevoir des animaux ne sont pas équipés et le personnel n’y est pas formé. Néanmoins, ces animaux sont indispensables à leur maître par l’affection et la constance qu’ils leur apportent. Ils agissent aussi comme un formidable vecteur de lien social.

C’est pourquoi nous avons décidé de mettre
nos compétences au service de ces animaux.
Depuis 2008, le Dispensaire Vétérinaire Étudiant de Lyon se déplace auprès de structures travaillant avec les personnes dans la précarité afin de prendre soin gratuitement de leurs animaux.
Nous travaillons actuellement autour de 3 axes principaux :
– Sensibilisation et formation des travailleurs sociaux et des structures d’accueil à la prise en charge du duo Homme/Animal
– Suivi sanitaire gratuit pour les structures ayant accepté de prendre en charge des propriétaires d’animaux, via l’organisation de soins vétérinaires pour les personnes démunies dans la structure
– Sensibilisation et éducation du grand public pour faire changer leur point de vue sur l’animal dans la rue
Ces sorties organisées actuellement par D.V.E ont plusieurs intérêts :
POUR LES ANIMAUX
Pour les animaux, de profiter de soins gratuits, de croquettes, de matériel, et ainsi améliorer leur bien-être.
POUR LEUR PROPRIÉTAIRE
Pour leur propriétaire, d’avoir un animal en règle et de favoriser leur réinsertion via cet animal.
POUR LES ÉTUDIANTS BÉNÉVOLES
Pour les étudiants bénévoles, de pratiquer des actes de médecine préventive, d’accroître leur expérience professionnelle et d’être sensibilisés au rôle social et sociétal du vétérinaire.
POUR LES TRAVAILLEURS DES FOYERS PARTENAIRES
Pour les travailleurs des foyers partenaires, de se familiariser avec l’abord de l’animal et de favoriser les échanges avec son propriétaire.
Notre équipe
Léa Primot
Co présidente
Ana Alkan
Co-présidente
Camille Sauge
Responsable interventions
Julien Cazier
Trésorier
Léa Presa
Secrétaire
Lucas Carreras
Responsable médicaments
Angèle Martins
Vice responsable médicaments
Bérénice Rouge
Responsable maraude
Ludivine Marmet
Responsable communication
Mathilde Ettori
Vice responsable communication