L'association
Le Dispensaire Vétérinaire Étudiant est une association loi 1901 entièrement gérée par des étudiants vétérinaires lyonnais.
Ces derniers ont choisi de mettre leurs compétences au service des personnes de la rue ou démunies.
D'où vient le Dispensaire ?
En 2023, on estime à plus de 330 000 le nombre de personnes sans domicile fixe en France. Parmi ces personnes, plus de 19 000 vivent dans la métropole lyonnaise, dont beaucoup avec un animal de compagnie. Ces animaux, chiens essentiellement, mais aussi chats, sont au cœur de la problématique de réinsertion de ces personnes, car il n’existe pas de structure adaptée à leur prise en charge. Les rares foyers qui acceptent de recevoir des animaux ne sont pas équipés et le personnel n’y est pas formé. Néanmoins, ces animaux sont indispensables à leur maître par l’affection et la constance qu’ils leur apportent. Ils agissent aussi comme un formidable vecteur de lien social.
C’est pourquoi nous avons décidé de mettre nos compétences au service de ces animaux.
Nos pôles d'activité
Consultations vétérinaire
L’association met en place des interventions vétérinaires une fois par mois dans les 6 foyers avec qui nous sommes partenaires. Au cours de celles-ci nous promulgons des soins de médecine préventive. Ainsi, nous réalisons :
Un examen clinique, qui permet de déterminer un bilan de santé général et de faire un suivi de l’animal
Des vaccins, ainsi l’animal possède un schéma vaccinal à jour et est protégé contre certaines maladies très dangereuses
Des traitements antiparasitaires, car les parasites peuvent altérer la santé de nos animaux. De plus, certains visiteurs indésirables sont dangereux pour l'homme car ils sont vecteurs de maladies transmissibles de l'animal à l'humain
Des conseils pour le propriétaire, qui lui permet de mieux s’occuper de son animal en comprenant ses besoins et en étant plus éclairés sur le sujet.
Maraude
Nous réalisons des maraudes deux fois par semaine à Lyon et à Villeurbanne. Lors de chacune d’entre elles nous sommes accompagnés par une association. Il s’agit des Camions du Coeur le mardi et de Gamelles Pleines le jeudi.
Ainsi, le mardi, la maraude à lieu à Villeurbanne au moment du repas. Nous tenons un stand auquel les habitués mais aussi les nouveaux bénéficiaires viennent récupérer croquettes, pâtés, laisse, collier etc… Ce moment nous permet de nouer des liens sociaux avec nos bénéficiaires et de discuter de leur animal mais aussi de leur vie en général. Nous pouvons ainsi en apprendre davantage sur nos bénéficiaires et leur animal ainsi que leur besoin !
Le jeudi nous accompagnons Gamelles Pleines dans leur maraude mobile. Au cours de celle-ci nous retrouvons les bénéficiaires avec leurs animaux. La maraude commence à la Place Carnot et finit aux Cordeliers.
Ils peuvent profiter de soins gratuits, de croquettes, de matériel, ce qui contribue à améliorer leur bien-être. Ils sont ainsi à jour sur les différents vaccins et antiparasitaires.
👤 Propriétaires
Les propriétaires peuvent jouir d’avoir un animal en règle et favorisent leur réinsertion via cet animal. Aussi, ils n’ont plus peur que leur animal soit en manque de nourriture ou risque de tomber malade.
Pour les étudiants participants, l'intérêt est d’aider bénévolement des personnes et leur animal dans le besoin, mais aussi de pratiquer des actes de médecine préventive, d’accroître leur expérience professionnelle et d’être sensibilisés au rôle social et sociétal du vétérinaire.
💬 Travailleurs sociaux
Pour les travailleurs des foyers partenaires, le but est de se familiariser avec l’abord de l’animal et de favoriser les échanges avec son propriétaire.
Ils ont cru en nous…
Fondation Monoprix
Fondation QUALITEL
Enactus
Notre équipe
Eloïse FAUGIERES
Co-président
Antonny LAMBERT
Co-président
Carla VALENTI
Trésorière
Maëva HUANG
Secrétaire
Estelle GENSOLLEN - Fanny MAURY
Responsables Consultation
Maëliss THIOLLIER
Responsable communication
Joannes ALBERTO
Responsable Pharmacie
Alix HELLIER - Anne FICHEUX
Responsables maraude